Foire aux questions

1) Concerto, à quoi ça sert ?
Concerto est une plateforme digitale de co-construction. Elle offre différentes fonctionnalités qui permettent aux internautes d’effectuer les actions suivantes :

  • Partager vos propositions, besoins, attentes et interrogations sur le projet.
  • Echanger avec d’autres acteurs du territoire sur le projet.
  • Vous informer sur les grandes orientations du projet et la démarche de concertation mise en œuvre.
  • Vous offrir la possibilité de vous inscrire aux différents événements de la concertation.

In fine, la plateforme vous permet de vous investir dans la vie du projet et de contribuer à son élaboration pour en faire un projet, enrichi, correspondant au mieux au contexte et aux attentes des acteurs du territoire sur lequel il s'implante.

2) Pourquoi et comment contribuer au projet ?
Concerto vous offre la possibilité de faire de ce projet un projet de territoire, co-construit par l’ensemble des acteurs locaux. Vos contributions nous sont précieuses car elles nous permettent d’élaborer avec vous un projet enrichi qui vous correspond au mieux et qui répond autant que possible aux attentes et aux besoins du territoire.  

3) Comment créer un compte ?
Pour participer au projet via Concerto, vous devez obligatoirement vous créer un compte. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Se connecter » en haut à droite de la page. Deux possibilités s’offrent alors à vous : vous connecter en utilisant votre compte Facebook ou cliquer sur « Créer un compte ». Dans les deux cas, il vous faudra vérifier et remplir l’ensemble des champs comportant un astérisque (*) et valider votre inscription.
Vous avez la possibilité de désactiver votre compte à tout moment si vous le souhaitez.

4) Comment poster une contribution ?
Une fois connecté au site Concerto avec votre compte, cliquez sur l’onglet « Je participe » en haut à droite. Renseignez les champs demandés (titre, catégorie).  Géolocalisez sur la carte votre contribution (cliquez sur un point de la carte ou remplissez une adresse), ajoutez une image si vous le souhaitez. Pour finaliser, votre contribution, cliquer sur « enregistrer et publier » en bas de la page.

Dans le cas où vous avez une problématique individuelle spécifique liée directement au projet, vous avez la possibilité d’adresser directement une question à l’équipe en cliquant sur le bouton « J’ai une question spécifique » et en remplissant les champs du formulaire.

A noter : l’ensemble des contributions soumises contenant des incivilités, des propos hors sujet ou injurieux seront modérés a posteriori conformément à notre charte d’utilisation.

5) Comment avoir la possibilité de s’inscrire aux évènements ?
Une fois connecté au site Concerto avec votre compte, cliquez sur l’onglet « La démarche » puis sur « s’inscrire aux rendez-vous de la concertation ». Lorsque le calendrier de la concertation s’affiche, cliquez sur le chiffre correspondant à l’étape de la concertation qui vous intéresse Sélectionnez la mention « s’inscrire » à droite de la thématique de l’atelier auquel vous souhaitez vous rendre. Une fois que votre demande aura été validée, vous recevrez un mail avec l’ensemble des informations pratiques liées au rendez-vous de la part d’un des membres de notre équipe. Dans le cas où le nombre de participants maximum est atteint, vous en serez notifiés sur votre espace personnel.