Le calendrier prévisionnel

Après ce premier temps d’échange, un bilan de la concertation a été réalisé et rendu public (vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'onglet "la démarche" puis "les outils de la concertation"). Il présente une synthèse des avis et des propositions recueillis via la plateforme participative (www.A10-poitiersveigne.fr), les lettres T et les e-mails adressés au maître d’ouvrage. Les propositions formulées dans le cadre de la concertation publique sont examinées et pourront être intégrées au projet.

Le projet rentre dès à présent dans une nouvelle phase, celle des études techniques et environnementales, qui permettent de préciser les mesures prévues pour éviter, réduire ou compenser les impacts de l’aménagement.

Ces études se concluront par le lancement de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique. Il s’agit d’une procédure administrative codifiée incontournable.

Prévue à l’automne 2017, l’enquête publique constituera un second temps d’expression pour les citoyens. A nouveau, vous serez consultés sur l’utilité publique du projet et vous pourrez donner un avis éclairé sur la base des résultats des études techniques et environnementales.

A l’issue de la période d’enquête publique, le commissaire enquêteur rédigera un rapport argumenté, prenant en compte le point de vue des citoyens qui se seront exprimés et les réponses apportées sur les différents sujets, par le maître d’ouvrage. Le commissaire enquêteur émettra alors un avis sur l’utilité publique du projet.

Au terme de cette nouvelle étape, les préfets d’Indre-et-Loire et de la Vienne se prononceront sur l’utilité publique du projet. La déclaration d’utilité publique (DUP) permettra alors de faire entrer le projet dans sa phase opérationnelle.

Le projet d’aménagement de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné pourrait être déclaré d’utilité publique par les préfets de la Vienne et d’Indre-et-Loire en 2018. Après des études complémentaires et l’obtention des différentes autorisations (au titre de la loi sur l’eau, par exemple), les travaux pourront commencer.

 

 

Projet autoroute A10 2X3 voies

Pour aller plus loin - Le déroulement prévisionnel de l’opération

 

 

Suite à la concertation publique, l’enquête publique – prochaine étape réglementaire – devrait avoir lieu en novembre 2017. Celle-ci donnera lieu, ou non, à une déclaration d’utilité publique au début du 2ème trimestre 2018. Les travaux sur la section comprise entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine devraient débuter au second trimestre 2018. Après obtention des autorisations préalables, la mise en service de l’aménagement pourrait être effective 5 ans plus tard, soit en 2023.

Projet autoroute A10 2X3 voies