Les objectifs du projet

Améliorer vos conditions quotidiennes de circulation et contribuer au dynamisme du territoire, tels sont les principaux objectifs du projet d'aménagement de l'autoroute A10 entre Poitiers et Veigné. Cette plateforme a pour objectif de vous présenter les grandes orientations du projet sur lesquelles s'oriente la consultation, que vous soyez usagers de l'autoroute, riverains, partenaires ou acteurs du territoire.

Vous êtes nombreux à emprunter ce tronçon d'autoroute pour effectuer le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail et/ou pour vous déplacer dans vos départements. Cette section de 93 km de l'autoroute A10, axe stratégique entre la région parisienne et le Sud-Ouest du pays, est par ailleurs essentielle au développement économique local.

Projet autoroute A10 2X3 voies intro

Projet autoroute A10 2X3 voies

  • Par cet aménagement, VINCI Autoroutes entend répondre, au mieux, aux besoins des automobilistes, particuliers et professionnels, qui empruntent régulièrement cet axe, ainsi qu’aux attentes des vacanciers qui l’utilisent plus occasionnellement. Ajouter une voie de circulation dans chaque sens, entre la bifurcation de l’autoroute A10 avec l’autoroute A85, au niveau de Veigné et la sortie de Poitiers Sud, revient à se donner les moyens de renforcer le niveau de fluidité de l’infrastructure et, par conséquent, va permettre de proposer un meilleur confort de conduite aux usagers.

  • Plus largement, l’objectif de ce projet est d’accompagner le développement des territoires desservis par l’autoroute A10, dans les départements de la Vienne et de l’Indre-et-Loire. Le réseau autoroutier constitue un vecteur de désenclavement préalable au développement de l’activité économique et touristique. Cet axe est d’autant plus important qu’il constitue le principal itinéraire de liaison entre l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique. Le projet imaginé par VINCI Autoroutes, dans le cadre de cette concertation, cherche à relever ce double défi : améliorer la desserte du territoire tout en respectant ceux qui sont en contact permanent avec l’autoroute, usagers et riverains. Sur le plan environnemental, ce projet doit permettre d’intégrer les plus hauts standards en vigueur d’un point de vue réglementaire.
     
  • L’aménagement de l’autoroute A10 facilitera aussi l’exploitation du réseau qui nécessite parfois la fermeture d’une voie de circulation pour des opérations d’entretien. La création d’une 3ème voie devrait permettre de mieux assurer le maintien de la circulation et de créer un environnement plus propice aux interventions des agents routiers.

Projet autoroute A10 2X3 voies