Une démarche de concertation innovante

VINCI Autoroutes a fait le choix d'associer les élus et les acteurs locaux des 27 communes traversées par le projet, aux réflexions préalables à la concertation.

La consultation préalable volontaire en 2016

Une première phase dite de consultation préalable volontaire s'est ainsi déroulée début 2016 : elle a non seulement permis au maître d'ouvrage de comprendre les attentes des parties prenantes, en termes d'information et d'organisation de la concertation, mais aussi de nouer avec elles des relations de confiance, indispensables à la prise en considération des problématiques propres au territoire. 

Cette démarche innovante, basée sur une dynamique de co-construction, a permis de soulever les bonnes questions et de faire émerger quatre thématiques qui ont été soumises au public lors de la concertation publique règlementaire. 

Projet autoroute A10 2x3 voies

La concertation publique règlementaire en 2016

Ces quatre thématiques ont été soumises à l'avis du grand public, lors de la concertation règlementaire qui s'est déroulée du 26 septembre au 22 octobre 2016. Une forte participation du public a été enregistrée lors de cette phase. Deux facteurs sont à l'origine de cette mobilisation : 

  • La diversité des outils d’information et de communication utilisés (dossier de concertation, plaquette d’information, exposition itinérante, plateforme collaborative, lettre T, adresses électroniques) qui a permis de toucher un large public et ainsi de susciter un intérêt fort pour le projet d’aménagement.
  • La présence sur le terrain de l’équipe VINCI Autoroutes chargée du projet pour répondre de manière personnalisée au besoin d’information sur l’aménagement.

Une étude détaillée des 671 contributions a permis de faire émerger 921 avis (un avis est une expression formulée sur un thème précis ; une contribution peut contenir un ou plusieurs avis).

Pour plus d'information sur cette phase de concertation, vous pouvez télécharger le bilan de la concertation via ce lien

Une démarche de co-construction qui s'intensifie en 2017

Au-delà des études et pour favoriser les échanges avec le territoire afin d’identifier toutes les opportunités induites par le projet d’aménagement de l’autoroute A10 à 2x3 voies, VINCI Autoroutes poursuit sa démarche de co-construction en proposant à 3 périodes de l’année 2017, des sessions pur des ateliers de co-construction.

Du 6 au 9 février 2017, les acteurs et habitants du territoire, élus, associations et usagers de l’autoroute A10 se sont réunis dans 4 communes (Veigné, Villeperdue, Pouzay et Jaunay Clan) pour aborder la règlementation en termes d’acoustique, d’hydraulique, ainsi que la préservation de la faune et de la flore.

Les 150 participants ont ainsi pu débattre dans ce cadre des questions soulevées par la phase de concertation règlementaire, échanger avec les experts de VINCI Autoroutes et faire des propositions concrètes pour enrichir le projet sur les sujets de rétablissements des ouvrages, de la préservation du patrimoine et les actions possibles sur le milieu naturel.

Cette démarche volontaire de VINCI Autoroutes souligne le caractère innovant de ce projet tourné vers les acteurs du territoire en les associant le plus en amont possible pour identifier avec eux les enjeux et opportunités de développement local.

Par ailleurs, des visites à portée pédagogique seront organisées au mois de mars sur d’autres chantiers du réseau VINCI Autoroutes, pour permettre aux participants des ateliers de co-construction de se projeter concernant les futurs aménagements du programme à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné.

Les prochains ateliers sont prévus selon les modalités suivantes (voir tableau ci-dessous). Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour y participer en cliquant sur ce lien

Projet autoroute A10 2X3 voies